Le Colloque Québécois des Campus Durables 2011 !

Il nous a fallu quelques jours pour nous en remettre de notre fin de semaine –colloque !

En effet, le colloque édition québécoise organisé à Trois Rivières, par l’équipe super motivée et efficace du Baccvert de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a vraiment été intense !

Cet événement a été l’occasion de rencontrer un grand nombre d’étudiants engagés aux causes environnementales tout comme des personnes du monde universitaire, coordonnateurs ou professeurs, œuvrant au développement durable sur les campus.

Une fin de semaine chargée en action et réflexion avec de passionnantes conférences sur l’économie sociale de Lynn O’cain ou encore la définition d’un campus durable de André Thibault.

Une belle occasion également de participer à des ateliers pratiques pour nous aider à devenir des acteurs du développement durable plus efficaces. Pour n’en citer que quelques uns : l’atelier de Katrina Kroeze de Bishop, l’atelier anti oppression de Marie Michelle Beaudoin de la CJS ou encore le green-dating organisé par Jeanne Charbonneau de Vire-vert.

Nous avons d’ailleurs pu visiter le programme phare de Vire-vert : le 1er écol’ hôtel école du Canada, un projet pensé, conçu et bientôt géré en collaboration avec des étudiants entre autres grâce à un Projet d’intervention communautaire (Picom) de l’UQTR. Un projet qui va contribuer à revitaliser et dynamiser le centre-ville et faire rayonner Trois-Rivières au Québec et ailleurs comme une ville durable !

Et pour terminer, un époustouflant cabaret apocalyptique réalisé par les étudiants aux multiples talents du Baccalauréat Loisir, Culture et Tourisme avec du théâtre, du chant, de la guitare, de la danse et même des numéros de cirque : roue allemande, danse acrobatique et bolas lumineux ! Un spectacle de professionnels !

J’ajouterai enfin une organisation impeccable : une auberge de jeunesse rien que pour nous, un visionnement inspirant du film documentaire Visionnaires Planétaires, des repas végétariens savoureux comme à la maison et même des pauses jeux détente …Tout cela a permis au plus grand nombre d’entre nous de passer une inoubliable et très profitable fin de semaine !!!!

Advertisements
Next Post
Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: