Récit d’une journée sans eau embouteillée à Montréal !

Jeudi dernier, l’équipe québécoise des Marie de la Coalition jeunesse Sierra à fait le tour des campus montréalais pour soutenir les activités étudiantes de cette grand journée d’action contre les bouteilles d’eau.

La journée sans eau embouteillée à commencé de bon matin à l’Université de Montréal tout en action et en musique, une activité éphémère que nous n’avons malheureusement pas trouvé… mais un grand nombre d’étudiants croisés sur le campus, eux, et c’est le plus important, ne l’ont pas ratés !

Ensuite, nous nous sommes rendus dans le bâtiment principal de polytechnique où un beau stand agrémenté d’un écran nous attendait à la cafétéria ! Les bénévoles de Polysphère, l’association de l’école, recueillaient des signatures pour pouvoir remettre à l’administration une pétition contre la vente de bouteilles d’eau sur leur campus. Un stand dynamique et égayé de beaucoup de discussions malgré la grand absente du jour : la bouteille Platypus ! En effet, des bouteilles devaient être distribuées pour le prix d’une bouteille d’eau jetable mais la commande n’est malheureusement pas arrivée à temps… peut être la journée internationale de l’eau permettra de poursuivre l’action !

Malgré le temps qui nous a joué des tours en créant des petits lacs à chaque coin de rue, nous avons réussi à nous rendre à l’École de Technologie Supérieure de l’Université du Québec dans le sud de la ville. Un campus qui avait un stand animé toute la journée avec des images chocs… et même son propre Monsieur Bouteille pour inciter les étudiants à arrêter d’acheter des bouteilles jetables et à acheter les bouteilles réutilisables à l’effigie de l’école !!

Ensuite, la fin de journée s’est déroulée au centre-ville dans les deux grands campus anglophone de la ville. L’équipe s’est donc rendue au cœur du campus de l’Université de McGill pour se réchauffer les pieds, devenus très mouillés, auprès d’un autre Monsieur bouteille et de son chaleureux et actif stand !!

Enfin, après un passage au campus Concordia, la journée s’est clôturée au carré Norman Bethune au coin de Guy et de Maisonneuve pour un dumping commun de bouteilles !!! Malgré un temps vraiment détestable, quelques étudiants courageux se sont déplacés de plusieurs campus pour nous aider à déverser de gros sacs de bouteilles. Ces sacs représentaient la consommation en une heure de bouteilles jetables sur le campus de Concordia. Un photographe de Cupe’s Photograph, André Pépé Périard, était même là pour immortaliser ce moment!

Vivement la prochaine action !

Advertisements
Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: